En cohérence et congruence avec l'objectif corporatif de Via-Travail Inc., la Maison Essor maintient que la réinsertion sociale des résidants prend prise et devient significative à travers le développement d'une identité de travailleur ou de citoyen contributif à son environnement.
À cet effet, la philosophie d'intervention défend que :
L'être humain est essentiellement positif, capable de responsabilités et constamment en quête de mieux-être.
La responsabilisation passe par l'autonomie
L'approche aide-encadrement individualisée repose sur la confiance en la capacité des résidants à changer.
Ainsi, l'implication au plan occupationnel, lien validé de développement et de réalisation ponctué d'apprentissages, de remises en question et de prises de décision, est une expérience de vie qui favorise la responsabilisation et le développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté. Il permet de resserrer des liens significatifs en collectivité et implique une contribution active, le tout s'inscrivant dans une démarche vers l'autonomie.
Tout en tenant compte de la protection de la société, dans le respect des normes d'accréditation, des conditions générales et spéciales votées par la Commission des Libérations Conditionnelles du Canada (CLCC) et, des ententes contractuelles avec les Services Correctionnels du Canada (SCC), la Maison Essor favorise et supporte:
l'intégration des résidants au marché du travail
le développement de relations valables et significatives avec leurs pairs.
Leur décision de devenir des citoyens à part entière par leur participation active dans la communauté.