Bienvenue sur le site de la maison Essor!

Programme

L'essence du programme de réinsertion sociale du CRC ESSOR se retrouve dans l'accroissement du niveau d'employabilité et la stabilité au travail chez les résidants qui y sont inscrits. En effet, chaque participant est soit : en formation scolaire et/ou professionnelle, à la recherche d'un emploi, actif sur le marché du travail ou dans des activités de bénévolat. Les résidants sont ainsi appelés à développer de nouveaux acquis ainsi qu'à créer des liens avec la collectivité. Afin d'appuyer les démarches de tous, nous encourageons les résidants à utiliser les organismes Opex'82 et la Section Intégration Travail (S.I.T.) situés tout près du CRC.

 

 

Déroulement d'un séjour

Le suivi clinique, offert durant un séjour au CRC ESSOR, comporte une démarche introspective référant aux domaines suivants: personnel, social, relationnel, loisirs et financier. Suite à une évaluation spécifique de sa problématique, le résidant est convié à se fixer des objectifs précis en fonction des difficultés qu'il a rencontrées par le passé et/ou de celles qu'il pourrait rencontrer dans le cadre du retour en communauté.

 

Précisons que chaque résidant de la maison de transition doit respecter un horaire déterminé selon son type d'élargissement et la durée de son séjour. Cet horaire comporte des nuits de six heures à passer au CRC, ainsi que des périodes de présence obligatoire d'une durée de quatre heures consécutives. Ces dernières sont appelées « périodes de résidence » et leur nombre variera également selon le type d'élargissement. Les permissions de fin de semaine sont des privilèges de découcher du CRC, règle générale, du vendredi au dimanche. Elles sont accordées progressivement chez des ressources ayant fait l'objet d'une enquête communautaire positive selon l'évolution en séjour et l'atteinte des objectifs ciblés.

 

Les déplacements hors du centre transitionnel sont notés dans un cahier de « mobilités ». Nous devons être en mesure de rejoindre chaque résidant à ces endroits. Des vérifications sont effectuées via des appels téléphoniques aux numéros inscrits. Les rencontres cliniques ont lieu en compagnie d'un conseiller titulaire au minimum une fois par semaine et ce, pour les six premiers mois de séjour. Cette fréquence pourra ensuite être modifiée selon le type d'élargissement et la qualité des réalisations observée.

 

Accompagnement et référence

Outre les services cliniques dispensés (counselling, aide directe à l'emploi par le biais d'Opex'82 et la section Intégration Travail et autre forme de contribution au plan occupationnel), les résidants peuvent bénéficier d'un support de référence vers des ressources spécialisées, selon le cas, ainsi qu'en matières de loisirs, finances et alimentation.

Lieux physiques

Les activités du CRC Essor se répartissent sur 3 étages. Au premier, outre les bureaux, nous retrouvons le salon, la salle à manger communautaire ainsi que la salle de lavage. Les 26 chambres individuelles et les 2 chambres à occupation double se trouvent, quant à elles, aux 2ième et 3ième étages. Précisions que les lieux physiques du CRC ne sont pas adaptés pour une clientèle à mobilité réduite. Considérant le grand nombre de personnes appelées à circuler dans le centre chaque jour, nous autorisons l'accès des visiteurs au centre dans les aires communes et ce, jusqu'à 22H00. Le respect du guide de séjour en vigueur est attendu de leur part au même titre que de celle des résidants et du personnel.

Co-Gîte intégration

Conscients que vivre en appartement peut s'avérer une première pour certains libérés, les CRC Essor (Corporation Via Travail) et Madeleine Carmel (Corporation Charlemagne) ont uni leurs efforts et mis sur pieds « Toit-d'abord », un service de logements supervisés, favorisant l'apprentissage d'habiletés nécessaires à la vie en appartement. Si des besoins étaient identifiés à ce niveau en cours de séjour transitionnel, il serait possible de recourir à ce support communautaire à la fin de la mise en liberté au CRC.